1 Je m'appelle Naomi Kaplan. Ma famille est Juive, donc nous célébrons Rosh Hashanah et Yom Kippur chaque année. Rosh Hashanah est la nouvelle année Juive. Cette année nous avons fêté l'arrivée de l'année 5765 du calendrier juif avec des réunions de famille et de la bonne nourriture! Les festivités se terminent avec le Yom Kippur dix jours plus tard. Le Yom Kippur est la journée la plus solennelle et sainte de l'année. On porte des vêtements blancs et l'on passe presque toute la journée à la synagogue. Notre temps est consacré à la jeûne et aux prières. Jeûner veut dire passer toute la journée sans manger ni boire. Puisque j'ai eu mon 12ième anniversaire j'ai l'age de jeûner cette année. Les jeunes enfants et les personnes malades ne sont pas supposer jeûner. Si une personne est en doute elle devrait en parler avec le rabin.
2 Savez-vous que la journée juive commence traditionnellement au crépuscule au lieu de minuit? Le Yom Kippur commence au crépuscule le dimanche et se termine au coucher du soleil le lundi. Nous nous préparons pour le Yom Kippur en mangeant beaucoup, mais peu importe la quantité que je mange avant le coucher du soleil le dimanche, je sais que je serai affamée au crépuscule le lundi.
3 Si quelqu'un a fait du mal à quelqu'un d'autre, on doit faire le Teshuvah avant le Yom Kippur. Cela veut dire qu'on doit confesser le mal, demander pardon et faire un effort pour changer. C'est non seulement la bonne chose à faire, ça montre aussi la maturité. Dans mon c�ur je le sais, mais c'est quand même difficile d'admettre que j'ai fait du mal.
4 Hier je me suis mis en colère. Mon petit frère, Aaron, s'obstiner à entrer dans ma chambre sans avoir demandé la permission. Il le fait si souvent que je ne m'arrête même pas pour voir s'il a dérangé quoi que ce soit; je commence à hurler! Je lai blessé avec les méchancetés que j'ai crié. Si mes parents m'avaient entendu, j'aurais été puni pour les avoir dit. Pourtant j'ai échappé belle. Le problème c'est que je voyais dans ma tête les larmes dans les yeux d'Aaron. Il n'a pas l'intention d'être une peste, il veut tout simplement avoir mon age pour avoir les choses des grands enfants comme moi. J'aurais du être plus compréhensif. Peut être qu'il ne viendra pas dans ma chambre si je lui prêtais attention et jouais avec lui.
Paragraphs 5 to 13:
For the complete story with questions: click here for printable