1 Aimes-tu les sucres d'orge? Menthe, le lutin de Noël les aimait aussi. Il mangeait des sucres d'orge pendant sa pause tous les jours. Les cannes blanches éclatantes avaient un goût de sucre glace. Les sucres d'orge de ces jours-ci n'avaient pas encore des rayures. Ils n'avaient pas encore un goût de menthe poivrée non plus.
2 Menthe était un jeune lutin, il n'avait que cinq cents ans, et donc, ses cheveux commençaient tout juste à devenir blancs. Il avait des yeux noirs comme du charbon. Il y avait des rides d'expression à l'extérieur. Ses oreilles étaient pointus au bout. Il ne lui manquait jamais un sourire. Menthe reçut son nom car il adorait le thé à la menthe.
3 Menthe était peintre dans l'atelier du Père Noël. Dans la maison, il y avait de longues tables en bois et des bancs de chaque côté. Un sapin de Noël décorait un coin de la pièce. Des bonhommes en pain d'épice étaient accrochés à chaque branche. Toute la pièce sentait les épices et le sapin. L'atelier avait de grandes fenêtres et le soleil y brillait toute la journée. La lumière passait à travers des stalactites de glace qui pendaient du toit dehors. On aurait dit des diamants !
4 On entendait des chants de Noël joyeux dans l'atelier. Tous les lutins avaient participé l'année précédente à offrir un nouveau lecteur de CD au Père Noël. Maintenant, les chants passaient partout au Pole Nord. Même dans l'étable ! Le Père Noël aimait ce cadeau high-tech. Tout le reste du Pole Nord était un peu démodé.
5 « Salut, Boucle » dit Menthe en entrant dans la maison.
6 « Salut, Menthe ! Avec quelle couleur veux-tu peindre aujourd'hui? » demanda Boucle, le lutin responsable qui était bien rond. On l'appelait Boucle parce que son ventre tombait par-dessus le boucle de sa ceinture comme un rouleau de pâte à modeler.
7 Menthe était excité. Il adorait choisir son pot de peinture en premier ! Chaque jour, les lutins n'utilisaient qu'une couleur. Le Père Noël avait tellement de couleurs vives pour ses jouets. C'était difficile de choisir ! Rouge cerise, jaune soleil, bleu myrtille et vert menthe...quelle couleur Menthe doit-il choisir?
8 « Je prendrai rouge aujourd'hui ! » dit Menthe.
9 « D'accord, le voilà » dit Boucle.
10 Boucle passa doucement le pot de peinture rouge vif à Menthe. Menthe attacha son tablier autour de sa taille et torsada la pointe de son pinceau. C'était plus facile de peindre quand le bout du pinceau était pointu. Les jouets du Père Noël devaient être parfaits ! Tous les enfants comptaient sur eux !
11 « Menthe, quel jouet préfères-tu peindre? » demanda Jiffy, le meilleur ami de Menthe.
12 « J'adore les camions de pompiers » dit Menthe, en trempant le bout de son pinceau dans la peinture rouge et lisse.
13 Menthe et Jiffy peignèrent jusqu'à la pause. Puis une cloche sonna. Les lutins s'étirèrent. Ils mangèrent leurs sucres d'orge. Jiffy tenait son sucre d'orge entre ses mains. Il ne voulait jamais laisser tomber son goûter par terre car il n'aimait pas la saleté.
Paragraphs 14 to 27:
For the complete story with questions: click here for printable