1 Angéla grogna tout bas en balayant par terre. Il n'y avait plus de neige et elle voulait sortir jouer dehors. Plus elle grognait, plus long semblait la tâche.
2 Après un temps qui lui paraissait interminable, elle balaya un petit tas de saletés dans la pelle à poussière. Maman travaillait dans la cuisine lorsque Angéla est sortie mettre les saletés à la poubelle et ranger les affaires. Maman vit la grise mine d'Angéla.
3 «Tu vas rester figée comme ça un jour, si tu gardes cette mine là assez longtemps» dit maman.
4 «Maman! se plaignit Angéla. «S'il te plait puis-je sortir jouer maintenant? J'ai fini de balayer.»
5 «Ca me réjouit. Je me lassais d'entendre tes plaintes. Oui, tu peux sortir jouer. A propos, savais-tu que demain est la «journée sans ménage»?» demanda maman.
6 «Génial. Est ce que cela veut dire que je n'aurai pas de ménage à faire?» demanda Angéla avec bon espoir.
7 Maman fit oui de la tête, et Angéla partit dehors en sautillant un sourire figé sur son visage. Demain sera une journée géniale, pensa-t-elle.
8 Le lendemain matin, quand Angéla s'est levée pour se préparer pour aller à l'école, elle ne fit pas son lit. Elle ne plia ni rangea son pyjama. C'était amusant de ne pas avoir à faire le ménage.
9 La première chose qui n�était pas aussi amusante c'était qu'elle devait préparer son propre déjeuner. Pour une raison incompréhensible maman ne le faisait pas - et le petit déjeuner non plus. Angéla n'y réfléchit pas trop. Elle était en retard et devait aller à l'école.
Paragraphs 10 to 17:
For the complete story with questions: click here for printable