1 Pendant l'antiquité, les gens en Chine, en Babylone, et en Egypte utilisaient pi. Même la Bible mentionne des calculs circulaires basés sur le nombre pi. A cette époque les gens n'utilisaient pas encore les nombres décimaux, alors ils utilisaient ou bien le chiffre entier 3 ou des fractions pour pi.
2 Archimède était l'un des premiers mathématiciens à essayer de calculer pi aussi exactement qu'il le pouvait. Archimède était un grand chercheur qui vécut de 287 à 212 AVJC. Il calculait les cercles en les dessinant à l'intérieur des polygones. Il se peut qu'il ait commencé avec un polygone à 6 côtés. Puis il dessina un cercle à l'intérieur du polygone, avec des bords qui touchaient le polygone. Après cela, il dessina un deuxième polygone à 6 cotés à l'intérieur du cercle avec les angles qui touchaient le cercle. Puisque les polygones ont des lignes droites, il existait déjà des formules pour trouver leur superficie. La superficie du cercle se trouverait entre les superficies des deux polygones. Il continua à mesurer les cercles de plus en plus exactement en utilisant des polygones avec de plus en plus de cotés. Puisqu'il devait faire tous ces calculs avec des fractions, et non des chiffres décimaux, son travail demandait beaucoup de temps. En utilisant ses calculs du cercle, Archimède détermina finalement que pi se trouvai entre 223/71 et 22/7. En décimaux, ce serait approximativement 3,14.
3 Après Archimède, beaucoup d'autres mathématiciens ont tenté de calculer pi encore plus précisément. Au XVéme siècle, quand on a commencé à utiliser les décimaux en Europe, les calculs sont devenus juste un peu plus faciles. Un mathématicien nommé Ludolph Van Ceulen a passé la plupart de sa vie à calculer pi jusqu'à la 35ième décimale. Le chiffre 3.1415926535897932384626433832795028 est gravé sur sa pierre tombale.
Paragraphs 4 to 8:
For the complete story with questions: click here for printable