1 Depuis les premiers hivers du monde, les gens ont traversé la glace et la neige. Les skis les plus anciens trouvés en Scandinavie par des scientifiques avaient à peu près 4.500 ans ! L'être humain a utilisé les skis comme transport et pour le travail. Le ski de fond ou le ski nordique ont été utilisés pour traverser de grandes étendues de neige. Même les explorateurs ont utilisé ce genre de ski nordique pour se déplacer. L'armée scandinave apprend encore ses soldats à faire du ski.
2 A l'origine, les matériaux utilisés étaient le bois et le bambou. Les skis étaient en bois et les bâtons en bambou avec des lanières en cuir. Les gens portaient des bottes qui avaient des semelles très épaisses. Les fixations des skis étaient de fil emmêlé qui était presque comme du bois. Cette fixation était appelée ‘fixation de Kandahar'. La fixation s'attachait devant et derrière la botte du skieur.
3 De nos jours, les skis de fond sont en plastique, en mousse de polyuréthane, et d'autres matériaux. Même les fixations ont changé. La botte du skieur n'est attachée à la fixation que par le bout. Le talon est libre de ses mouvements. Ca s'appelle un ski nordique. Ces skis sont longs et minces. D'habitude ils sont longs de 2 mètres, larges de 5 centimètres et ont 4 centimètres d'épaisseur. Les bâtons du skieur sont en aluminium ou en fibre de verre. Les bâtons les plus légers sont les plus chers.
Paragraphs 4 to 7:
For the complete story with questions: click here for printable