1 C'est vrai que les cochons ont besoin d'un relookage! Lorsqu'on pense aux cochons, on les imagine à la ferme, sale, boueux et toujours affamés. Ces images donnent aux cochons une mauvaise réputation et amoindrissent leur intelligence.
2 Aussi nommés porcs ou pourceaux, les cochons ont des corps trapus et ronds, quatre petites pattes minces et une grosse tête. Leur particularité physique est, bien sur, leur long groin rond et cartilagineux. Les cochons ont un os nasal peu commun, l'os prénasal qui se trouve juste en dessus du groin en forme de disque. L'os pré nasal aide à fortifier le groin du cochon, qui devient ainsi un bon outil pour creuser.
3 A part le nez qui fonctionne comme un bulldozer, les cochons sont particulièrement bien servis à la recherche de la nourriture par un excellent odorat. Les cochons peuvent repérer des choses enfouies sous terre. Ils mangent des champignons, des fruits ou autres matières végétales, des insectes, des vers de terre, des souris et d'autres petits animaux. Bien connus pour leur sens olfactif hors paire, les sangliers ont été utilisés par les Français depuis des siècles, pour déterrer des truffes, un champignon très prisé par les gastronomes. Les truffes sont des champignons qui sont enfouis profondément dans la terre. Ils ont un parfum très puissant que les sangliers peuvent repérer et déterrer aisément. Tout comme les Français qui comptent sur les nez sensibles des cochons, la gendarmerie emmène souvent des cochons formés dans le repérage de drogues, aux aéroports et ports pour découvrir les drogues illégales dissimulées dans les cargaisons.
Paragraphs 4 to 9:
For the complete story with questions: click here for printable