1 Pourquoi voudrait-on descendre la montagne en skiant? D'abord, vous devez mettre des bottes dures et rigides. Ensuite il faut fixer les bottes sur une paire de bâtons longs et minces. Vous vous asseyez sur une chaise qui vous emmène jusqu'en haut de la montagne. Il fait froid là-haut ! Maintenant, il faut descendre. Pour ceci, vous pointez vos skis vers le bas de la montagne. On dit que le ski alpin est le sport terrestre non-motorisé le plus rapide. C'est parce qu'on peut aller plutôt vite ! Les skieurs en descente peuvent atteindre vingt cinq à trente miles par heure. Zoom !
2 Des millions de gens aiment ce sport. C'est même une épreuve olympique. Alors, où est-ce que ce sport a commencé ? Il y a longtemps. Les skis existent depuis des milliers d'années. Il y a des peintures rupestres de skis en Norvège. Elles ont 4.000 à 5.000 ans. En Suède, un très vieux ski a été trouvé. On pense que ce ski a 4.500 ans. On appelle Le Norvégien, Sondre Norheim, le père du ski. La Norvège est aussi le pays où il y a eu beaucoup de ‘premières' en ski. Là-bas, il y a eu le premier club de ski, la première école de ski et la première course de ski.
3 En 1936, le ski alpin en descente est devenu un sport olympique. Cette année-là, les skieurs ont fait des courses de descente et du slalom. Aujourd'hui, les hommes et les femmes peuvent participer à cinq épreuves différentes. A la descente, les skieurs font une course très rapide sur une pente de ski enneigée. Il y a aussi trois épreuves différentes du slalom. Le super G est une course qui passe par des portes placées sur la pente. Les skieurs n'ont qu'une seule chance pour faire de leur mieux. Le Slalom Géant est aussi une course par des portes. Les portes sont placées plus près les unes des autres que pour le Super-G. Les skieurs doivent pouvoir manœuvrer rapidement à travers les portes. Tous les skieurs n'ont droit qu'à un essai. Leur but c'est d'être parmi les premières trentaines. Les meilleurs ont une seconde chance pour trouver le gagnant. Le slalom est semblable au Slalom Géant. La piste est tout simplement plus courte. Les skieurs ont deux essais pour trouver le vainqueur. L'épreuve finale est le Combiné. Les athlètes font une descente et deux slaloms en une journée. Dans chaque épreuve, c'est le plus rapide qui gagne.
Paragraphs 4 to 5:
For the complete story with questions: click here for printable