1 La domestication des bovins remonte à des milliers d'années. Avant la révolution industrielle du 18ème siècle les agriculteurs partout dans le monde préféraient utiliser les bovins pour tirer les charrues ou pour labourer les champs. De nos jours les agriculteurs préfèrent utiliser les machines. Alors, voir les agriculteurs aidés par les bovins devient de plus en plus rare. Bien que le rôle des bovins a beaucoup diminué depuis l'invention des machines, leur présence dans les champs est toujours aussi visible. Dans le monde d'aujourd'hui les bovins sont utilisés principalement pour leur viande, leur peau le cuir et leur lait.
2 Les bovins appartiennent à la famille des Bovidés. Comme d'autres membres de la famille (comme par exemple l'impala, la gazelle, le bison, le yack, le bœuf musqué et la chèvre), les bovins ont trois caractéristiques particulières. La première étant les sabots fendus et le nombre pair de doigts. La seconde est leurs cornes creuses et pointues non-ramifiées, d'habitude présentes chez les deux sexes. Et, le troisième est leur estomac à quatre compartiments. Les animaux qui ont plusieurs compartiments dans leur estomac sont appelés les ruminants. Lorsque les ruminants mangent de l'herbe ou autre végétation, ils mâchent partiellement leur nourriture et la stockent dans leur estomac. Plus tard les aliments sont régurgités dans la bouche et remâchés.
3 Les bovins sont sociables. Ils vivent en grands groupes qu'on appelle des troupeaux. Un troupeau consiste en une seule ou plusieurs familles. Un mâle dominant ou un taureau veille sur ses femmes (les vaches) et ses petits (les veaux.) S'il se sent menacé par la présence d'un prédateur (comme par exemple un tigre) ou un taureau qui lui fait face, il n'hésitera pas à utiliser sa meilleure arme - ses cornes - pour se battre. A l'opposé des cerfs, les bovins et les autres bovidés, ne perdent jamais leurs cornes. Au contraire la pousse des cornes se poursuit toute la vie durant. Les buffles arni de l'Asie ont l'envergure de cornes la plus importante de toute la famille des bovidés. A plus de 750Kg un buffle arni peut facilement intimider ses paires ou ses ennemies avec ses cornes qui peuvent atteindre plus de 2 mètres.
Paragraphs 4 to 5:
For the complete story with questions: click here for printable