1 Si nous nous promenons dans le parc au crépuscule, nous pouvons souvent remarquer un lapin ou un lièvre en train de grignoter l'herbe, les écorces d'arbre, les brindilles ou d'autre végétation. Avant de pouvoir nous approcher de et bien observer cet animal touffu, ses longues oreilles se dressent au bruit de nos pas. Averti, il bondit rapidement vers l'autre côté du champ vert et disparaît dans la nuit tombante.
2 Bien que nous appelions souvent un lapin un lièvre ou un lièvre un lapin, il existe en fait quelques distinctions visibles entre ces deux animaux ressemblants. La façon la plus facile de distinguer un lapin d'un lièvre est de regarder ses nouveau-nés. Les bébés lapins sont nés sans poils, aveugles, et complètement dépendants. Les bébés lièvres sont nés exactement le contraire - ils ont un pelage touffu, leurs yeux sont grands ouverts, et ils peuvent bondir peu après la naissance.
3 Dans le cas où il faudrait distinguer un lapin adulte d'un lièvre adulte, il faut peut-être courir après l'animal pour voir où il habite. Les lapins creusent des trous et vivent dans des terriers (des maisons souterraines). Les lièvres préfèrent construire leurs nids au niveau de la terre. De plus, les lapins aiment vivre en grands groupes, tandis que les lièvres ont tendance à être solitaires. Si tous ses conseils ne marchent pas, la méthode empirique c'est que les lièvres sont plus grands et rapides que les lapins.
Paragraphs 4 to 6:
For the complete story with questions: click here for printable