1 A la tombée de la nuit, cet oiseau émerge lentement de son sommeil diurne. Dans le noir, il reste sur une branche d'arbre et utilise son ouïe fine pour détecter les bruits que font sa proie. Occasionnellement, il tourne sa tête de trois-quarts pour chercher son prochain repas. Une fois la victime localisée, il lance une attaque surprise en s'approchant de sa proie en silence. Cet excellent chasseur est un hibou!
2 Il existe plus de 200 espèces de hiboux. Ils se trouvent dans tous les coins du monde à l'exception de l'Antarctique. La plupart des hiboux sont actifs la nuit. Cependant, quelques espèces parmi eux - comme les chouettes blanches de l'Arctique - chassent le jour. D'habitude, les hiboux vivent seuls ou en couple. Pendant la saison des amours, les hiboux peuvent se regrouper. Un groupe de hiboux s'appelle un parlement. On appelle les hiboux des ‘oiseaux de proie' parce qu'ils mangent des animaux vivants comme les lézards, les oiseaux, les poissons ou les insectes. Les oiseaux de proie partagent plusieurs caractéristiques qui font d'eux des prédateurs excellents - ils ont des becs crochus, des serres tranchantes, et une vue fine. Les différentes espèces d'aigles et de faucons sont d'autres exemples d'oiseaux de proie.
3 Les hiboux ont des têtes grandes et rondes et des grands yeux arrondis qui sont face à l'avant. Comme nos yeux, les leurs peuvent voir des objets en trois dimensions (la hauteur, la largeur, et la profondeur) et juger la distance. A la différence des nôtres, leurs yeux ne peuvent pas rouler ou bouger dans leurs orbites. Pour compenser ce désavantage, les hiboux ont 14 vertèbres (ou os) dans leur cou, leur permettant de tourner la tête à 270
et presque à l'envers!
Paragraphs 4 to 6:
For the complete story with questions: click here for printable