1 Est-ce que tu aimes faire de la luge? Imagine que tu fasses jusqu'à quatre-vingt miles par heure. Maintenant, imagine qu'il y a trois autres personnes sur la luge avec toi. Vous devez vraiment travailler tous ensemble. Oh la la ! Plutôt effrayant. Ça, c'est le sport de la course de bobsleigh.
2 C'est l'heure du départ pour ton équipe de bobsleigh. Si vous êtes une équipe de quatre, vous avez un pilote, un freineur et deux pousseurs. Votre luge mesure 3,35 m de long. Une équipe de deux est composée d'un pilote et d'un freineur. Vous allez glisser sur une luge qui mesure un peu moins de 2,70 m de long. Vous avez vérifié le poids de votre luge et de l'équipe. Quatre personnes et une luge doivent peser moins de 1.500 livres ou 630 kilogrammes. Une équipe de deux ne doit pas dépasser la limite de 860 livres ou 390 kilogrammes. Le chronomètre fait le compte à rebours - bip, bip, bip - et vous partez !
3 Une course de bobsleigh est perdue ou gagnée dès le départ. Les équipes doivent pousser la luge sur 50 mètres afin de prendre l'élan requis. C'est important de faire avancer la luge. Puis ils sautent à bord et dévalent la piste. Pour chaque Jeu Olympique, la course est différente. Pourtant il y a quelques normes. La piste doit mesurer au moins 1.500mètres. Il doit y avoir un minimum de quinze tours et détours glacés Une équipe peut être soumise à cinq fois la force gravitationnelle sur certains virages. La piste doit aussi avoir une pente. La course de bobsleigh est dominée par la force de gravité. Pour les messieurs, c'est après quatre parcours qu'on trouvera le vainqueur. Les dames font deux parcours.
Paragraphs 4 to 7:
For the complete story with questions: click here for printable