1 Les lamas sont des animaux nés pour vivre dans des environnements sévères. Comme leurs parents célèbres - les chameaux - les lamas sont domestiqués depuis des milliers d'années. Pour les habitants des Andes de l'Amérique du Sud, les lamas offrent plusieurs avantages économiques. Capables de porter environ 100 kilos de marchandises sur leur dos et de marcher douze heures par jour, les lamas sont utilisés depuis longtemps par les indigènes comme moyen de transport. Le pelage laineux, le lait, et la viande des lamas nourrissent et réchauffent les habitants des Andes. Même les crottins des lamas peuvent être utilisés comme combustible.
2 Hauts de 1m50 à 1m80, les lamas ressemblent à des chameaux sans bosses. Ils ont des pelages de couleurs variées, de blanc à noir. Certains lamas ont des pelages d'une seule couleur, tandis que d'autres sont décorés avec des taches de couleurs différentes. Les lamas ont un coussinet tanné en dessous de chaque patte de deux orteils, ce qui leur permet de marcher sur des terrains pierreux et rugueux.
3 Equipés de leur pelage épais et de leurs «chaussures faites sur mesure», les lamas sont capables de survivre dans des endroits dans lesquels la température est basse et le sol irrégulier. Comme l'hémoglobine des lamas a une plus grande capacité de retenir l'oxygène et que leur sang contient plus de globules rouges que d'autres mammifères, les lamas sont aussi capables de survivre dans des altitudes élevées où l'oxygène est rare. Ce n'est pas étonnant que les lamas puissent s'adapter parfaitement à vivre aussi haut que 4 000 mètres dans les Andes!
Paragraphs 4 to 5:
For the complete story with questions: click here for printable