1 En Australie il existe deux oiseaux - les émeus et les casoars - qui sont en compétition pour le titre du deuxième plus grand oiseau du monde. En effet, ayant presque la même taille (environ 1m80) et le même poids (environ 65 kg), les émeus et casoars sont tous les deux des candidats solides derrière les autruches pour être le deuxième plus grand oiseau sur Terre. Comme les autruches, dont les ailes sont jugées trop petites pour supporter le poids de l'oiseau dans le ciel, les émeus et casoars sont incapables de voler. Néanmoins, ceci ne dérange pas les émeus et casoars car ils nagent bien, courent vite (presque 50 kilomètres heure) et sautent haut (1m55)!
2 En dépit de nombreuses ressemblances, il y a plusieurs différences subtiles entre les émeus et casoars. Avant tout c'est le casque gris du casoar. Nous ne savons pas exactement comment les casoars se servent de leur casque. Certains scientifiques pensent que les casques protègent la tête des casoars d'être griffée ou cognée quand ils courent dans les forêts tropicales et denses. D'autres ne sont pas d'accord et font remarquer que si cette théorie était vraie, les casoars auraient leur casque depuis la naissance et non pas quand ils arrivent à l'âge d'adulte. Des scientifiques qui sont opposés à cette idée du «dispositif de protection» croient que les casoars utilisent leur casque pour indiquer leur âge, exercer la domination ou intimider leurs ennemis.
3 Des caroncules caractérisent la deuxième différence majeure entre les émeus et les casoars. Les émeus n'ont pas de caroncule, mais deux des trois espèces de casoars en ont. Comme l'espèce de casoar qui vit en Australie a deux caroncules pendant à sa gorge, tu peux déterminer facilement si l'oiseau que tu rencontres en Australie est un émeu ou un casoar. Pendant que le casoar du sud (ou casoar à casque) vit en Australie et en Nouvelle-Guinée, le casoar du nord (ou casoar unicaronculé) et le casoar de Bennett vivent exclusivement dans la Nouvelle-Guinée.
Paragraphs 4 to 5:
For the complete story with questions: click here for printable