1 «Tard hier soir quand nous fûmes tous endormis, dans l'étable une lanterne alluma la vieille Madame Leary. Et lorsque la vache la renversa, elle fit un clin d'�il et dit «Il va faire chaud dans la vielle ville ce soir !»
2 Le 8 octobre 1871, un incendie se déclara. Il se déclara à Chicago, Illinois. On l'appelle le Grand Incendie de Chicago. En 1871, la plupart des bâtiments étaient construits en bois. Le foin et la paille se trouvaient à l'intérieur de presque toutes les granges. Les gens utilisaient les bougies comme source de lumière. Ils utilisaient aussi des lampes à huile. Le temps était sec cette année là. Il n'avait pas plu depuis trois semaines. Le Grand Incendie n'était pas le premier incendie cette année là.
3 Il existe beaucoup d'histoires qui racontent comment l'incendie commença. Une légende prétend qu'il se déclara dans une grange. Une légende est une histoire qui peut être vraie ou fausse. On la transmet de génération en génération. La grange se trouvait dans la ferme des O'Leary. L'histoire raconte que Mme O'Leary alluma une lanterne dans la grange. Elle allait traire sa vache. Mme O'Leary laissa la lanterne allumée. Elle sortit de la grange. La vache se cogna contre la lanterne. Elle se renversa. Il y avait du foin par terre dans la grange. Le foin prit feu. Il n'y a pas de preuves que l'incendie se déclara de cette manière. Les gens racontèrent la légende partout dans le monde. On écrivit une chanson sur la légende.
Paragraphs 4 to 5:
For the complete story with questions: click here for printable